Pastorale
mardi 16 janvier 2018
Pastorale
Le « KT 4e/3e » devient « Oxy’jeunes »
Mis à jour le 19 janvier 2016
logo_oxyjeunesPourquoi « Oxy’jeunes » (formé des mots « oxygène » et « jeunes ») ?
Car ces rencontres offrent l’occasion de se poser, de prendre du temps pour échanger et partager des idées, mais aussi reprendre souffle, et pourquoi pas, trouver un souffle spirituel.

KT ou pas KT ?
Ce n’est pas à proprement parler un rendez-vous catéchèse car les sujets abordés ne portent pas directement et systématiquement sur Dieu et la foi.
oxyjeunes
Qui peut venir ?
Il suffit simplement d’être curieux pour se sentir concerné par ces rencontres. Ce sont donc des rendez-vous accessibles à tous sans obligation d’engagement pour l’année.

Alors surveillez la prochaine invitation ! Et sentez-vous invités…
 
Aumônerie
Mis à jour le 4 novembre 2014
L'aumônerie du collège Saint-Benoît est ouverte tous les jeudis de 12h30 à 13h30 en présence de Blandine Couëffé, laïque en mission ecclésiale pour la paroisse Sainte-Cécile de Loire et Divatte.

La participation est libre, sans inscription : il suffit d'ouvrir la porte et d'entrer !
 
Activités pastorales
Mis à jour le 30 décembre 2013
celebration_aventPlusieurs activités pastorales sont proposées au sein de l'établissement pour les élèves volontaires :
Les activités pastorales proposées sont en lien avec le projet pastoral diocésain :

1. Agir

Projets d’action éthique :
Ce qui se fait au collège Saint-Benoît :
  • soutien à ELA
  • collecte pour les malades
  • visite aux personnes isolées
  • réalisation de cartes de vœux
Lire la suite...
 
La catéchèse au collège Saint-Benoît
Mis à jour le 18 juillet 2013

En sixième

kim_et_noe_cultureUne heure de catéchèse est prévue toutes les semaines dans l'emploi du temps des élèves de sixième, le jeudi de 11h30 à 12h30. Elle se déroule de la façon suivante :
  • Il y a tout d'abord une heure de culture chrétienne qui est enseignée à tous les élèves de 6e, à raison d'une séance toutes les 3 semaines. Les élèves de toutes les classes sont mélangés et se retrouvent par groupe, encadrés par des professeurs ou des bénévoles. Nous discutons sur des thèmes comme les rythmes et le temps, les saints, la confiance, la paix, le silence, l'écoute, la parole, la solidarité...
  • kim_et_noe_catechesePuis, les 2 semaines qui suivent, les élèves volontaires se retrouvent pour faire de la catéchèse, en petits groupes de 9 ou 10. Les autres sont pris en charge en étude. Les séances suivent le calendrier liturgique : la Toussaint, Noël, Pâques... Quant à la préparation de la profession de foi, elle est prise en charge par la paroisse.
Nous travaillons dans les deux cas sur un parcours qui s'intitule  « Kim et Noé ». C'est la suite de « Anne et Léo » et de « Nathanaël » que de nombreux élèves ont suivi en primaire.

En cinquième

Les séances de catéchèse en cinquième ont lieu le mardi de 11h30 à 12h30. Voici quelques-unes des impressions recueillies auprès des jeunes catéchisés l’année dernière :
« Ça passe plus vite que les cours ! »
« On échange nos idées et on essaie de trouver des réponses à nos questions. »
« Les animateurs sont sympas ! »
« La KT, c’est bien, on est détendu, on passe de bons moments. »
« On peut discuter facilement car on n’est pas nombreux. »

Quelques activités ont également lieu en dehors de l'établissement : en novembre, nous nous rendons dans l'église de Champtoceaux pour observer et décrire les vitraux, puis nous expliquons le chemin de croix. En juin, nous participons à un grand rassemblement de jeunes catéchisés de 5e : c’est tous les ans l’occasion pour nos élèves de rencontrer des jeunes de leur âge et d’échanger sur leur foi.

En quatrième

catechese_4e-3eEn 4e, la catéchèse offre aux élèves la possibilité de se rassembler au cours de 3 temps forts dans l'année. Chaque rencontre se déroule le mardi ou le jeudi, de 17h à 19h30.

Un thème est proposé pour chaque temps fort, qui permet de partager des moments :

  • de réflexion sur le thème proposé, recherche de projets à mener…
  • d'action : jeux, mise en œuvre de projets spécifiques décidés ensemble (récolte de cadeaux pour des enfants malades, visite de personnes isolées, …)
  • de rencontre : avec des spécialistes des thèmes abordés ou avec des personnes engagées dans des actions spécifiques
  • et surtout de convivialité : partage d'un goûter…

Enfin, nous envisageons de terminer cette année de catéchèse par une retraite de 24 heures à l'abbaye de Bellefontaine.

Pour les jeunes, la catéchèse est une démarche personnelle. Elle permet d'approfondir sa Foi, de réfléchir avec d'autres à sa vie de chrétien.

En troisième

Les élèves de 3e peuvent participer librement aux 4 ou 5 séances annuelles, qui ont comme objectif principal de créer des moments privilégiés d'échanges sur des sujets variés, à l'initiative des animateurs ou des jeunes eux-mêmes.

La première séance est destinée à "faire connaissance autrement", en partageant un goûter ou un pique-nique, si possible dans un lieu situé à l'extérieur du collège et parfois même sur le temps du week-end. C'est aussi l'occasion de commencer à échanger lors d'un "parlons-en", à partir de sujets évoqués par les animateurs.

24h_abbayeLors de la deuxième séance, nous visionnons un film sur lequel nous basons nos échanges, puis la troisième séance est destinée à recevoir le témoignage d'une ou plusieurs personnes ayant un vécu particulier au regard d'un engagement, d'une mission ou plus simplement d'une histoire de vie particulière. Les échanges qui en suivent avec les jeunes sont souvent riches de sens. Chaque séance est également l'occasion de prendre un temps de pause autour d'un texte spirituel.

Enfin, nous terminons l'année de catéchèse en "prenant le temps" de vivre 24h au rythme monacal, à l'abbaye de Bellefontaine, accompagnés des jeunes et animateurs du niveau quatrième. Un temps certes inhabituel, voire déroutant, mais généralement apprécié de tous, où l'on peut savourer le temps et goûter au sens de la vie, en silence et profondeur, avant de retrouver son rythme de vie quotidien.