Partenaires Parents correspondants
dimanche 27 mai 2018
Les parents correspondants
Mis à jour le 24 août 2015
Les parents correspondants sont pour le collège des partenaires privilégiés qui permettent de favoriser le lien entre l'équipe éducative et l'ensemble des parents d'élèves.

Choix des parents correspondants

  • candidature au moment de la réunion de rentrée
  • 2 à 3 parents correspondants par classe
  • désignation sur la base du volontariat

Investissement

3 formules au choix :
  • pour la classe de son enfant
  • pour une autre classe du même niveau
  • pour un autre niveau

Rôle des parents correspondants

  • faire le lien entre les parents de la classe et le « collège »
  • être à l’écoute de ce qui se vit dans la classe
  • être à l’écoute des autres parents
  • contacter le professeur principal et le chef d’établissement en cas de besoin
  • participer éventuellement à un conseil de discipline
  • participer à des réflexions d’ordre éducatif
  • participer aux conseils d’orientation pour le niveau 3ème
  • accompagner des sorties scolaires

Moyens mis en œuvre

  • contact toujours possible avec le professeur principal
  • contact avec les autres parents :
    • compte-rendus de réunions
    • compte-rendus des conseils de classe
    • autres contacts (téléphone…)

Participation des parents correspondants aux conseils de classe, selon le niveau d'enseignement


6e 5e 4e 3e (*)
1er trimestre (décembre) oui oui oui oui
2e trimestre (mars-avril) oui oui oui non
conseil d'orientation (juin)
non non non oui

(*) Pour le niveau 3e, les parents correspondants sont invités à participer à la totalité du conseil de classe.

Horaires de présence (excepté pour le niveau troisième) :
  • 20-30 minutes au début (à partir de 17h15 ou 18h45) ou à la fin du conseil (à partir de 18h15-18h30 ou 19h45-20h)
  • + éventuellement 15-20 minutes ensuite, pour rédiger le compte-rendu
Mode de participation :
  • questionnaire préalable adressé aux familles (l’établissement se charge des copies, de la distribution et du ramassage des questionnaires, puis transmet les questionnaires)
  • synthèse du questionnaire (réponses confidentielles) à présenter à l’équipe éducative en conseil de classe
  • prise de notes durant le conseil et compte-rendu visé par le chef d’établissement avant diffusion aux familles
  • compte-rendu des remarques et réponses du conseil de classe visé par le chef d’établissement avant diffusion aux familles