dimanche 27 mai 2018
L'organisme de gestion
Mis à jour le 24 août 2015

Rôle de l'OGEC du collège Saint-Benoît

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association Loi 1901 dont les membres bénévoles sont au service d’un établissement catholique d’enseignement :
  • participation à la mise en œuvre du projet éducatif
  • responsable de la bonne gestion de l’établissement
  • employeur des personnels d’administration, de service et d’éducation
Chef d’établissement et OGEC collaborent dans un climat de confiance : le chef d’établissement présente et exécute le budget ; l’OGEC le vote et est responsable de son exécution. Il délègue au chef d’établissement les pouvoirs nécessaires.

La composition de l'OGEC

Des membres bénévoles (parents d'élèves, amis de l'établissement scolaire), soucieux d'apporter leurs compétences et leur disponibilité à la disposition de l’établissement. Ses membres doivent être totalement neutres vis-à-vis de la gestion, ceci afin d’éviter une prise de bénéfice. L’OGEC se réunit en bureau et en conseil d’administration de manière régulière (au moins une réunion par période scolaire).

Les membres de droitlogo_udogec49

Aux côtés des membres élus au Conseil d'Administration de l'OGEC se trouvent des membres de droit qui incarnent le rattachement de l'établissement aux structures de l'Enseignement Catholique :
  • le responsable de la tutelle diocésaine ou congréganiste
  • le Président de l'Union Départementale (UDOGEC) ou son représentant
  • le Président de l’APEL du collège ou son représentant
C’est dans ce souci de continuité de ce service auprès de nos enfants et des parents de l’école que l’OGEC a besoin de forces vives. Toutes les compétences sont utiles et ce, à tout niveau ; chacun peut apporter son expérience et son savoir-faire.