Partenaires
mardi 16 janvier 2018
Partenaires
L'association des parents d'élèves
Mis à jour le 24 août 2015

logo_apelLes parents sont partie prenante dans la formation et l'éducation des jeunes, ils en sont les premiers responsables.

L'APEL (Association de Parents d'Élèves de l'Enseignement Libre) est la structure qui les représente. Elle favorise les liens entre les parents et l'équipe éducative en se faisant l'écho des préoccupations des uns et des autres.

Le rôle de l'APEL

L'APEL a pour mission de proposer des rencontres avec les enseignants et des soirées débats sur des sujets qui nous posent question.
Les parents membres de l'APEL participent également à l’animation et à la vie de l’établissement, ainsi qu'aux activités extra-scolaires.
Lire la suite...
 
Les parents correspondants
Mis à jour le 24 août 2015
Les parents correspondants sont pour le collège des partenaires privilégiés qui permettent de favoriser le lien entre l'équipe éducative et l'ensemble des parents d'élèves.

Choix des parents correspondants

  • candidature au moment de la réunion de rentrée
  • 2 à 3 parents correspondants par classe
  • désignation sur la base du volontariat

Investissement

3 formules au choix :
  • pour la classe de son enfant
  • pour une autre classe du même niveau
  • pour un autre niveau
Lire la suite...
 
L'organisme de gestion
Mis à jour le 24 août 2015

Rôle de l'OGEC du collège Saint-Benoît

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association Loi 1901 dont les membres bénévoles sont au service d’un établissement catholique d’enseignement :
  • participation à la mise en œuvre du projet éducatif
  • responsable de la bonne gestion de l’établissement
  • employeur des personnels d’administration, de service et d’éducation
Chef d’établissement et OGEC collaborent dans un climat de confiance : le chef d’établissement présente et exécute le budget ; l’OGEC le vote et est responsable de son exécution. Il délègue au chef d’établissement les pouvoirs nécessaires.
Lire la suite...
 
Le réseau Loire et Divatte
Mis à jour le 30 octobre 2015
logo_reseauLe réseau Loire et Divatte correspond aux huit établissements d'enseignement catholique du canton de Champtoceaux :
établissements auxquels on peut ajouter l'école Saint-Joseph d'Oudon avec qui le collège Saint-Benoît coopère également.
equipe_reseau_2015-2016
Les enseignants des écoles primaires du réseau Loire et Divatte (2015-2016)

L'objectif d'un réseau est d'organiser, au sein d'un même secteur géographique, une continuité éducative entre des écoles et le collège. Cette continuité est essentielle : elle permet d'harmoniser la scolarité des élèves et d'éviter toute rupture dans les apprentissages.
 
L'association propriétaire
Mis à jour le 30 juin 2014
L’AEE (Association d’Enseignement et d’Éducation) est une association dite « propriétaire ».

Elle gère un patrimoine immobilier : c’est elle qui, avec l’OGEC du collège, décide des projets de constructions et en assure le financement.
 
Frères de Saint-Gabriel
Mis à jour le 24 août 2015
logo_freres_stgabrielLe collège Saint-Benoît effectue depuis peu un rapprochement avec le réseau éducatif montfortain gabriéliste des Frères de Saint-Gabriel. Nous partageons en effet des intuitions éducatives, notamment dans les projets des établissements, tels que l'ouverture à l'universel (ouverture à l'Europe et au monde) et l'accompagnement des élèves (travail sur les troubles d'apprentissage et de langage, aide au travail personnel...).

Concrètement, ce rapprochement se veut un accompagnement pour notre établissement et leurs personnels, avec la volonté de donner du sens à la mission d'éducateurs.

Vous trouverez en documents joints leur projet éducatif, ainsi que le rappel du nôtre.