Informations pratiques
mardi 16 janvier 2018
Informations pratiques 2017-2018 PDF
Mis à jour le 23 août 2017

infos_pratiquesHoraires d'ouverture

Le secrétariat du collège est ouvert tous les jours, de 8h30 à 12h et de 14h15 à 17h30 (fermé le mercredi après-midi).
Les cours des lundi, mardi, jeudi et vendredi commencent à 8h40 et terminent à 17h.
Ceux du mercredi commencent à 8h40 et terminent à 12h.

Vous ne connaissez pas la région ? Nous vous indiquons comment accéder au collège.
Retrouvez également toutes nos coordonnées pour nous contacter.

Scolarité

La contribution représente un montant annuel de 371 € (y compris : sorties scolaires de niveau, participation aux services diocésains, régie de la demi-pension, livrets de catéchèse et culture religieuse, agenda-carnet de liaison, participation à l'AS, photocopies et documentations pédagogiques). Peuvent s'y ajouter le montant des livres de lecture, des cahiers de travaux dirigés ou de la calculatrice, fournitures qui appartiennent à chaque élève. Les manuels scolaires sont prêtés gratuitement aux élèves pendant l’année scolaire.

Si une sortie onéreuse est organisée (séjour en Grande-Bretagne en 5e, échange avec l’Allemagne ou l’Espagne en 3e), elle est à la charge des familles.

La facturation peut être établie soit à chaque trimestre, soit en huit mensualités (octobre à mai) avec le solde en juin. Des aides du fonds social sont possibles pour les familles qui le souhaitent.

Pour tout échange par courrier électronique en lien avec la contribution de scolarité, merci d'utiliser l'adresse suivante :
  • Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Assurances - Certificat médical

Assurance individuelle accident : chaque élève est couvert par un contrat global souscrit par le collège qui permet de couvrir les sorties scolaires pour les dommages qu’il pourrait subir.

Assurance responsabilité civile : les familles doivent fournir une attestation de leur assurance Responsabilité Civile qui couvre les dommages que leur enfant pourrait causer à autrui. Merci de bien vérifier qu’elle couvre l’année scolaire en cours. Ce document est à rendre au professeur principal le plus rapidement possible (merci d’indiquer sur cette attestation : nom, prénom et classe de l'enfant).

Un modèle de certificat médical est transmis aux familles dans le dossier d'inscription ou en fin d'année scolaire : il doit être complété par un médecin et remis au professeur d’EPS dès que possible. Ce certificat est obligatoire pour participer à l’Association Sportive.

Infirmerie

Le collège ne dispose pas de personnel de santé (infirmière). Par conséquent, aucun médicament ne peut être administré à un élève à l’exception du Spasfon® ou du Vogalib® (pour les maux de ventre). La vie scolaire assure les premiers soins et, en cas de maux chroniques, nous contactons la famille pour que l'élève puisse rentrer chez lui. Si la famille donne un médicament à prendre (paracétamol ou autre) ou s'il y a une prescription médicale, l'élève peut se rendre au bureau de vie scolaire pour le prendre.

Depuis la rentrée 2014, une psychologue scolaire assure des permanences un lundi matin sur deux.

Casiers et fournitures scolaires

Chaque élève partage un casier avec un ou une camarade, pour la durée de l'année scolaire. Les attributions des casiers sont affichées le jour de la rentrée scolaire.

Les familles ont la possibilité d’acheter les fournitures scolaires (voir la liste des fournitures nécessaires) dans les magasins de leur choix ou de commander un pack de fournitures scolaires (distribution au collège fin août ou à l'enfant le jour de la rentrée). Ce pack permet aux familles qui le commandent d'éviter de passer du temps à acheter elles-mêmes les fournitures, tout en ayant la garantie d'une qualité et de prix intéressants pour les éléments inclus dans le pack. L’agenda scolaire est fourni par le collège avec le carnet de liaison.

Restauration

Le restaurant scolaire est géré par la Communauté de Communes du Canton de Champtoceaux, les repas étant préparés par Convivio. Le coût du repas a été fixé à 4,40 €

Une inscription est faite en début d'année scolaire, par la remise d'un chèque d'engagement, en fonction de la fréquence avec laquelle l'enfant prend ses repas au restaurant scolaire ; la facturation est portée sur la facture trimestrielle avec la contribution famille. Les élèves qui mangent au self de manière très occasionnelle apportent un chèque en début d'année, ou sont facturés à chaque trimestre du montant des repas pris.

Chaque élève dispose d'une carte personnelle lui permettant d'accéder au restaurant scolaire. Cette carte est valable pour l'ensemble de la scolarité. En cas de perte, une nouvelle carte est remise et facturée 5 € à la famille. Toute absence au self, autre que pour maladie ou justifiée la veille au plus tard, donne lieu à facturation.

Transports scolaires

Pour les élèves habitant en Maine-et-Loire, l'inscription aux transports scolaires est à faire sur un imprimé fourni par le collège en juin. Pour les élèves habitant en Loire-Atlantique, l’inscription se fait en mairie. Le coût à la charge des familles est d’environ 130 € pour l’année scolaire.

Pour connaître l'organisation et les horaires des transports, vous pouvez vous renseigner dans les différentes communes ou demander au collège les renseignements qui vous manqueraient. Vous pouvez consulter les horaires des transports scolaires au départ de Maine-et-Loire ou de Loire-Atlantique (mise à jour des horaires fin août).

En cas de souci ou de dysfonctionnement, nous vous demandons de contacter le Conseil Général afin de leur faire part de la situation.