Accompagnement éducatif
vendredi 22 juin 2018
Accompagnement éducatif
Aide aux leçons
Mis à jour le 5 juillet 2014
Dans le cadre de l'accompagnement éducatif, le collège propose également aux élèves volontaires un temps d'aide aux leçons de 17h15 à 18h15 les lundi, mardi et jeudi. Les élèves s'engagent pour un trimestre, renouvelable en fonction du nombre d'inscrits et d'élèves intéressés.

L'aide aux leçons est encadrée par des enseignants qui aident les élèves à organiser leur travail personnel ou à comprendre les consignes des devoirs à faire. Il ne peut cependant pas s'agir d'une aide spécifique à une matière donnée, les enseignants concernés n'étant pas nécessairement disponibles sur ce temps d'aide aux leçons.

Nous proposons aussi aux élèves 10 règles de travail pour mieux organiser leur travail personnel :

10_regles_travail

ORGANISER SON TRAVAIL PERSONNEL


Voici quelques conseils pour apprendre à s’organiser :

1) Faire son cartable la veille pour le lendemain

Faire son cartable le soir permet de bien prendre son temps, d’être certain de ne rien oublier, et de se projeter dans la journée d’école qui arrive.

2)
Utiliser son agenda
C’est un outil qu’on utilise 10 fois par jour.
Y noter les devoirs, mais aussi toutes les petites choses à penser, à dire, à faire, etc.

3)
Planifier le travail à faire
« Ne pas remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même ».
Faire ses devoirs au fur et à mesure permet d'éviter de se retrouver la veille d’un devoir sans avoir rien préparé (voir ci-dessous le tableau  « hebdo planning »).

4) Ranger ses affaires

Donner à ses parents les circulaires le jour même où on les reçoit, coller les photocopies distribuées par les professeurs chaque soir, éviter que des choses inutiles traînent dans son cartable et sur son bureau, etc.

5) Avoir son matériel

sdsdsd
Document(s) joint(s) :
Téléchargez ce fichier (10 règles de travail.pdf)10 règles de travail154 Kb
 
Soutien scolaire et aide au travail
Mis à jour le 5 juillet 2014
Notre équipe éducative propose du soutien en français en sixième, et du soutien en mathématiques en cinquième. Nous avons également mis en place un dispositif spécifique d'accompagnement personnalisé, destiné essentiellement aux élèves de sixième. Il vise de manière générale à développer l'autonomie des élèves face au travail personnel, et à repérer les besoins particuliers des élèves.

En classe de sixième, différents objectifs doivent être atteints ou en cours d’acquisition à l’issue de la première période scolaire. Il s’agit de savoirs et savoir-faire, parmi lesquels :
  • préparer son cartable
  • compléter son agenda
  • organiser sa semaine de travail
  • organiser son travail lors d'un temps d'étude
  • ranger son casier
  • tenir à jour ses cahiers
  • lire et comprendre une consigne
  • apprendre une leçon, mémoriser et restituer des connaissances
  • s’exprimer devant un groupe
  • faire des révisions pour une évaluation